Histoire

Les Eclairs est une maison d’édition indépendante, créée en 2015 à Marseille. Elle publie des livres illustrés, imprimés en risographie et entièrement façonnés à la main dans son imprimerie,l’Imprimerie d’en Face.

 

L’objectif de la maison d’édition est de proposer un objet littéraire et artistique unique et une expérience de lecture novatrice.

 

C’est en voulant auto-publier une nouvelle écrite par Robin et mise en page et illustrée par Arthur qu’ils ont l’idée de lancer leur maison d’édition, convaincus du potentiel de l’objet alors réalisé. À cette occasion, ils découvrent la risographie, procédé d’impression rare et intriguant et décident d’en faire la pierre angulaire de leur imprimerie.

 

La risographie est un procédé d’impression numérique dont le rendu se situerait entre une sérigraphie artisanale et une impression en offset en ton direct. Chaque passage en machine imprime une couleur et c’est en accumulant ces passages que l’on obtient le rendu souhaité. Ce procédé, atypique et accidenté ouvre alors de nombreuses possibilités de création.

 

Pour chacun de ces livres, un auteur et un illustrateur ou photographe se rencontrent afin de créer une nouvelle expérience de lecture, un véritable livre-objet. Une place d’importance égale est alors donnée aux dimensions littéraire et graphique, créant ainsi une œuvre aux multiples facettes.

 

L’Association Les Gars d’en Face, Les Eclairs et l’Imprimerie d’en Face entendent respecter une éthique économique, artistique et écologique stricte. Nous proposons à nos artistes une liberté de ton et de création totale dans leur collaboration et nous engageons à les rémunérer à hauteur de leur travail et de nos possibilités, tout en les laissant maîtres et propriétaires de leurs œuvres.
Enfin, nos machines sont respectueuses de l’environnement et notre papier provient de foret éco-responsable.