Les Eclairs est une maison d’édition indépendante, créée en 2015 à Marseille. Elle publie des livres illustrés, imprimés en risographie et entièrement façonnés à la main dans le but de proposer un objet littéraire et artistique unique et une expérience de lecture novatrice et moderne.



Le nouveau site des Eclairs et de l’imprimerie d’en face est en cours de création. Vous pourrez prochainement y commander tout nos ouvrages




La charité des pauvres à l’égard des riches
de Martin Page, illustré par Quentin Faucompré

Mais qui est vraiment redevable de qui ? Dans cet essai paradoxal et caustique, Martin Page, dans la lignée de Modeste Proposition de Jonathan Swift, questionne la véritable place de chacun, les gagnants et les perdants de notre système économique et politique. Et si les riches commençaient à remercier les pauvres ?



Bav(art)dages
de Julien Baldacchino, illustré par Thibaut Rassat

Love and Love est une œuvre du peintre islandais Hallgrimur Helgason, qui mène sa vie tranquillement dans les différentes salles de Reykjavik où elle est exposée, Jusqu’au jour où on l’envoie dans le sud de la France. Exposée dans le hall d’entrée, elle rencontre un jeune garçon. A partir de là, plus rien ne sera comme avant, pour elle, pour le garçon et pour l’art en général.



Pâques orthodoxes
du Saintpoli, illustré par Hyde Oméga

Paul est professeur dans un collège de la banlieue marseillaise. Pour oublier, il joue de la guitare dans un groupe qui n’a pas encore de nom mais qui commence à faire des concerts. A la manière brute d’un Hubert Selby Jr, SaintPoli nous raconte vingt-quatre heures dans la vie d’un prof qui ne sait plus très bien ce qu’il veut être.

Là où s’arrête la nuit
de Robin Fabre, illustré par Arthur Fabre

Nelson Gurney est écrivain et rêve d’écrire le livre parfait, exhaustif. Dans cette œuvre, il décrit un village américain digne des grands westerns, énumérant les habitants et les décrivant avec précision. Le shérif de ce village enquête sur la mort d’une enfant, drame dont personne ne sortira indemne.
Les Eclairs, et l’association Les Gars d’en Face, sa maison-mère, entendent réunir des artistes de milieux et de notoriétés différents afin de multiplier les possibilités créatrices. Ainsi, écrivains, photographes, illustrateurs et graphistes se rencontrent pour créer une nouvelle expérience de lecture, un véritable livre objet, et lancer une collection de nouvelles où une place d’importance égale est donnée aux dimensions littéraires et graphiques, créant une œuvre multifacette.

Ces ouvrages sont entièrement façonnés par l’association dans son imprimerie, à Marseille, de l’impression à la reliure.

Les Eclairs entend respecter une éthique économique et artistique proposant aux artistes une liberté de ton et de création totale tout en les rémunérant à hauteur de leur travail et de nos possibilités.

Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse leseclairs.edition@gmail.com

Telechargez notre communiqué de presse